Deprecated: Creation of dynamic property ILJ\Core\LinkBuilder::$multi_keyword_mode is deprecated in /var/www/vhosts/canaryboatrental.com/httpdocs/wp-content/plugins/internal-links-premium11/core/linkbuilder.php on line 90
Deprecated: Creation of dynamic property ILJ\Core\LinkBuilder::$links_per_page is deprecated in /var/www/vhosts/canaryboatrental.com/httpdocs/wp-content/plugins/internal-links-premium11/core/linkbuilder.php on line 91
Deprecated: Creation of dynamic property ILJ\Core\LinkBuilder::$links_per_target is deprecated in /var/www/vhosts/canaryboatrental.com/httpdocs/wp-content/plugins/internal-links-premium11/core/linkbuilder.php on line 92
Deprecated: Creation of dynamic property ILJ\Core\LinkBuilder::$links_per_paragraph_switch is deprecated in /var/www/vhosts/canaryboatrental.com/httpdocs/wp-content/plugins/internal-links-premium11/core/linkbuilder.php on line 94
Deprecated: Creation of dynamic property ILJ\Core\LinkBuilder::$links_per_paragraph is deprecated in /var/www/vhosts/canaryboatrental.com/httpdocs/wp-content/plugins/internal-links-premium11/core/linkbuilder.php on line 95
Sur la côte sud-ouest de la magnifique île de Lanzarote, dans les îles Canaries, se trouve un paysage unique et évocateur qui a été façonné par l’interaction de l’homme avec la nature au fil des siècles : les Salinas de Janubio. Ce site impressionnant est un témoignage vivant de la tradition salicole de la région.
Les Salinas de Janubio sont situées près du petit village de pêcheurs de Yaiza, dans une zone qui vous captivera immédiatement par sa beauté naturelle et ses impressionnants paysages volcaniques. Cette enclave unique couvre une vaste zone de terrain plat (168 hectares) qui s’étend vers l’océan Atlantique.
Le sel : l’or blanc de Lanzarote
Le sel recueilli dans les Salinas de Janubio est connu pour sa pureté, son goût et sa brillance. Provenant exclusivement de l’eau de l’océan Atlantique, le sel est extrait au moyen d’un processus méticuleux et 100 % artisanal qui a été perfectionné au fil des générations. En fait, lors de votre visite, vous verrez les râteaux, les pelles et les brouettes qui sont utilisés pour collecter « l’or blanc » de l’île.
Le climat ensoleillé et sec de Lanzarote, ainsi que les alizés qui soufflent de la mer, contribuent à l’évaporation naturelle de l’eau, laissant derrière eux des cristaux de sel pur. Le sel conserve ainsi toutes ses propriétés minérales et sa saveur caractéristique, ce qui en fait un ingrédient recherché par les chefs et les gastronomes du monde entier.
L’une des raisons pour lesquelles le sel recueilli à Janubio est si propre et si brillant est due à la barrière de lave (provenant des éruptions de Timanfaya) qui borde le lac et sert de filtre. C’est pourquoi il est totalement dépourvu de microplastiques et d’autres résidus susceptibles de nuire à sa qualité. En outre, aucun additif, conservateur ou autre produit chimique n’est utilisé dans le processus d’extraction, de sorte que le sel de Janubio reste totalement naturel.
Visites guidées de Las Salinas de Janubio
Pour ceux qui souhaitent explorer plus en profondeur ce lieu fascinant, les Salinas de Janubio proposent des visites guidées de 90 minutes qui vous permettront de vous immerger dans son histoire et son fonctionnement. Au cours de ces visites, vous aurez l’occasion de découvrir le processus artisanal d’extraction du sel : de la récolte manuelle à la cristallisation naturelle. Un guide expert vous accompagnera à travers les montagnes de sel et les marais salants, expliquant chaque étape du processus et partageant des histoires sur l’importance culturelle et économique du sel dans la région.
Outre l’apprentissage de la production de sel, la visite guidée vous donnera l’occasion d’admirer la beauté naturelle des Salinas de Janubio. Avec ses tons roses et blancs contrastant avec le bleu intense de l’océan, ce paysage salin constitue une toile de fond époustouflante pour prendre des photos de rêve.
Bien sûr, après plus d’une heure de marche sous un soleil implacable et sur des routes cahoteuses, vous aurez probablement faim et serez curieux de connaître le goût de ce sel. C’est pourquoi la visite guidée se termine par une dégustation d’en-cas, tels que des tomates ou des fromages, recouverts de différents types de sel. Dans la région, vous trouverez également des endroits où déguster de délicieux plats préparés avec le sel magique de Janubio.
Veuillez noter
À Banana Palm Bay, nous vous donnons une série de recommandations et de conseils pour que vous profitiez au maximum de votre voyage.
- La présentation et les conseils sont en plusieurs langues afin d’améliorer l’expérience de tout visiteur.
- L’itinéraire entre les cocederos et les marais salants est sans difficulté.
- Il est fortement recommandé de porter des vêtements confortables et des chaussures de sport.
- La crème solaire est indispensable.
- Malheureusement, les chemins sont trop étroits pour les personnes en fauteuil roulant au milieu des salines.
Points de vue sur les salines de Janubio
La meilleure façon de profiter de ce magnifique coin de Lanzarote est la visite guidée. Cependant, à la fin de la visite, vous pouvez vous rendre à deux endroits spécifiques qui vous permettront de profiter de la meilleure vue sur la région des marais salants et de prendre des photos spectaculaires.
Le premier se trouve à l’extérieur du restaurant Mirador de las Salinas et le second sur la route qui monte vers Playa Blanca. Dans les deux cas, vous disposerez d’un endroit pour garer votre voiture et d’endroits sûrs pour profiter de la meilleure vue.
Nous vous recommandons d’y aller au coucher du soleil pour saisir le contraste entre le ciel rougeâtre, le sable volcanique noir de la Playa de Janubio toute proche et le sel blanchâtre. De plus, l’interaction du soleil avec le sel crée un reflet spectaculaire, de sorte que toutes vos photos auront l’air d’avoir été prises au paradis.
La biodiversité face à l’adversité
En ce qui concerne la biodiversité, les Salinas de Janubio représentent un habitat important pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et migrateurs. Au cours de votre promenade, vous pourrez observer des flamants roses, des avocettes, des pluviers et bien d’autres encore, qui se nourrissent dans les eaux peu profondes des salines. Avec un peu de chance, vous verrez également des lézards et des geckos qui trouvent refuge parmi les rochers et les cristaux de sel. La végétation adaptée aux conditions salines, comme les plantes halophytes, fait également partie intégrante de cet écosystème unique.
Les Salinas de Janubio ne sont pas la seule attraction touristique de la région. À quelques minutes de cette enclave, il existe d’autres sites d’intérêt que vous pouvez facilement visiter. Los Hervideros, par exemple, sont des formations rocheuses spectaculaires créées par l’érosion de l’océan Atlantique contre la côte de lave volcanique. Il y a aussi El Charco de los Clicos, un cratère inondé aux eaux vert émeraude qui crée un contraste saisissant avec le paysage environnant.